Cette école d’agriculture réunit chaque année deux mille rugbymen
Il a réuni 2 000 joueurs européens et 5 000 visiteurs par jour, en mai 2023 : le tournoi des Ovalies, organisé par les étudiants de l’école d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire UniLaSalle Beauvais, est parvenu en moins de trente ans à multiplier sa fréquentation par dix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’origine, les étudiants de dernière année de l’école d’ingénieurs UniLaSalle Beauvais cherchaient à créer un évènement susceptible de générer des fonds pour une association. En 1995, ils lancent les Ovalies, un tournoi de rugby qui, pour sa première édition, parvient à réunir 500 personnes. La fréquentation a depuis été multipliée par dix ! La rencontre sportive imaginée par ces pionniers est en effet devenue le plus grand rendez-vous universitaire et solidaire d’Europe consacré au rugby.
Succès des Ovalies
Avec cinq mille visiteurs par jour, les 5 et 6 mai 2023, la vingt-huitième édition a confirmé le succès du rendez-vous auprès du public, mais aussi des joueurs. Sur l’ensemble des épreuves, deux mille participants de 18 à 23 ans issus pour la majorité d’écoles d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire et de BTS, se sont affrontés durant ces deux journées à Beauvais (Oise). Le tournoi présentait 83 équipes françaises et 4 internationales. Du rugby à XV, à VII et en fauteuil, des rencontres féminines et masculines, ainsi qu’une compétition mettant en jeu quinze équipes de pom-pom girls et des soirées DJ pour animer chaque soirée : le défi commence dès l’organisation. Cette année, les Toulousains de Purpan ont remporté le bouclier face aux locaux d’UniLaSalle Beauvais en rugby à XV.
Organisation du tournoi
Quatre-vingt-trois étudiants répartis en douze pôles (communication, restauration…) travaillent durant au moins une année sur l’évènement. Ils peuvent compter aussi sur les 550 bénévoles de l’école issus des premières et deuxièmes années pour la plupart. « Quand on rentre à UniLaSalle Beauvais, on entend assez vite parler de cette association, les Ovalies, qui est composée de quatrièmes années, explique sa présidente, Joséphine Lefort, fille d’agriculteur. Lorsque l’on découvre l’effervescence autour du projet, on espère très vite en faire partie un jour. »
Engagement pour le rugby
« Dès que je suis entré à l’école, j’ai eu à cœur de participer au tournoi des Ovalies en tant que joueur, raconte de son côté Martial Averous, étudiant en quatrième année à UniLaSalle Beauvais, également agriculteur récemment installé à Montréal dans le Gers. J’ai toujours fait du rugby. Je me suis donc pleinement engagé, à raison de deux entraînements par semaine. En mai, j’ai eu la chance de participer à la finale du tournoi. Ça a été une expérience inoubliable. Ce qui me plaît par-dessus tout, dans ce sport collectif, c’est la performance, mais aussi l’ambiance qu’il génère. L’esprit d’équipe, les copains, l’engagement et la passion aussi. Les valeurs du rugby correspondent bien à celles de l’école comme de l’agriculture au fond. »
L’esprit lassallien
« Amitié, générosité et sportivité sont les trois maîtres mots des Ovalies, reprend Joséphine Lefort. L’esprit rugby est très proche de l’esprit lassallien. On sait aussi pour quelles raisons on fait les Ovalies. C’est une belle aventure humaine dans tous les sens du terme, car nous reversons nos bénéfices à des associations. Chaque année, nous en choisissons trois qui reçoivent au total environ 50 000 euros. Par ailleurs, l’évènement est écoresponsable. Comme en agronomie, nous faisons en sorte de réduire notre empreinte carbone et de lutter contre le réchauffement climatique, avec nos partenaires. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :